Souscrire à une assurance RC Pro
La RC PRO ou Responsabilité civile Professionnelle est une couverture professionnelle indispensable. Grâce à la RC Pro vous pouvez garantir les dommages corporels, matériels et immatériels causés à un tiers.
Qu’est-ce que la RC Pro ?
L’assurance responsabilité civile professionnelle vous permet d’exercer votre activité professionnelle en toute quiétude. La RC Pro est une assurance dédiée à protéger votre activité professionnelle.
Elle est indispensable pour couvrir les dommages liés à votre activité professionnelle.
A quel moment la RC Pro est-elle engagée ?
Dans le cadre de votre profession, tout individu est susceptible de causer des dommages corporels et/ou matériels. C’est à ce moment précis, que la responsabilité civile professionnelle du fautif est engagée.
Parfois, les conséquences peuvent-être graves. Il est donc indispensable de souscrire à une assurance RC Pro. Le code civil légifère sur l’application de la RC Pro. Il est stipulé très clairement que la Responsabilité civile professionnelle est engagée pour les dommages causés à des tiers, des clients ou des fournisseurs.
Elle vous protège des dommages causés :
-
Par vous-même
-
Par l’un de vos salariés
-
Par un animal ou une machine qui est sous votre responsabilité
-
Par vos locaux
-
Par la négligence ou l’imprudence d’un tiers, d’un client ou d’un fournisseur
La RC Pro et le droit français
La responsabilité civile est définie par l’article 1382 du code civil, le même qui précise que « tout fait quelconque de l’homme, qui cause à autrui un dommage, oblige celui par la faute duquel il est arrivé à le réparer ». Ce même principe est transposé au monde du travail, il est alors appelé Responsabilité civile professionnelle.
Comprenez, que vous soyez chef d’entreprise comptant des salariés ou TNS, si vous êtes responsable d’un dommage qui est causé par votre activité, il vous appartient de le réparer.
L’assurance RC Pro n’intervient que pour des « fautes involontaires », sans volonté de nuire. A bon entendeur. Dans le cas contraire, c’est la responsabilité pénale du professionnel qui sera engagée. A ce sujet, aucune assurance ne couvre ce type de dommage.
La responsabilité civile professionnelle n’est pas obligatoire, mais il est vivement conseillé de souscrire à une RC Pro. Il revient au professionnel d’apprécier ou non l’utilité d’y souscrire. C’est un risque que d’exercer sans assurance.
Une assurance professionnelle obligatoire pour les professions dites « réglementées »
La législation prévoit pour les professions dites « réglementées », une assurance professionnelle obligatoire. Certains professionnels sont fortement exposés aux poursuites que peuvent entraîner leur métier.
C’est le cas pour :
-
Les médecins
-
Les chirurgiens
-
Les agents immobiliers
-
Les notaires
-
Les avocats
-
Les huissiers
-
Les artisans du bâtiment
-
Les architectes
Les compagnies d’assurance sont rares sur le marché de l’assurance à fournir des RC Pro pour les professions réglementées. Si vous relevez d’une activité professionnelle réglementée, COMAX Assurances vous propose une assurance RC Pro avec différentes options adaptées à votre activité. Ce qui vous assure une protection sur mesure.
Toutes les professions réglementées ont également besoin d’une assurance « garantie financière ».
La garantie financière vous permet d’encaisser les fonds de vos clients.
COMAX Assurances vous propose également de trouver pour votre entreprise une assurance garantie financière adaptée à vos besoins.
Quels sont les tarifs d’une RC Pro ?
Chaque contrat est différent et donc son étude est du sur-mesure. Il est compliqué d’exposer ici un tableau comparatif des prix. Chaque professionnel est unique et son niveau de risque est propre à son activité.
COMAX Assurances met à votre disposition un devis en ligne RC Pro. Le montant de votre prime sera basé sur des critères bien définis :
-
La nature de votre activité
-
Le chiffre d’affaires de votre entreprise
-
La taille de votre entreprise
La RC Pro est une assurance qui vous couvre des dommages causés par l’ensemble de votre entreprise à un tiers. De nombreux professionnels pensent à tort, être couverts par leur contrat d’assurance multirisque professionnelle, qui ne couvre que vos locaux. Or, ce contrat n’inclut pas forcément toujours une responsabilité civile professionnelle.
Aujourd’hui, quel que soit votre activité professionnelle, réglementée ou non, grâce à COMAX Assurances vous pouvez demander un devis RC Pro.
RÉDACTION & PUBLICATION - REDACTYWEB