top of page

Quelle assurance pour une voiture sans permis ?

La voiture sans permis fait son apparition au début des années 80. Considérée comme une voiture circulant sur la voie publique, la voiturette doit-être assurée.

Pourquoi assurer une voiture sans permis ?

Dès que les voitures sans permis ou VSP sont apparues, elles rencontrent un fort succès. Elles sont dédiées aux personnes qui n’ont pas le permis de conduire ou qui l’ont perdu. La voiturette est considérée comme un véhicule circulant sur la voie publique, par conséquent elle doit être assurée par son propriétaire, au même titre que les véhicules dits « classiques ».

Une assurance obligatoire pour les VSP

Comme tous les véhicules terrestres à moteurs, les voiturettes doivent être obligatoirement assurées.

A ce sujet, sachez qu’il est impératif d’immatriculer sa voiture sans permis pour bénéficier d’une assurance VSP.

Le montant de la cotisation varie selon les garanties et le profil de l’assuré. Les voitures sans permis sont bridées pour ne pas dépasser 45km/h. Vous remarquez que les VSP ne circulent ni sur les autoroutes ni sur les voies rapides. Même si les risques d’accidents ou d’accrochages sont peu élevés, le fait de souscrire à une assurance auto sans permis reste obligatoire.

En effet, selon le code des assurances, l’Article 211-1 prévoit l’obligation de contracter au minimum une assurance au tiers pour « tout véhicule terrestre à moteur », destiné à circuler sur la voie publique.

 

Quelles sont les conditions pour souscrire à une assurance voiture sans permis  (VSP) ?

Il y a quelques conditions pour qu’une compagnie d’assurances accepte de couvrir un conducteur de voiturette. Selon l’âge du conducteur, les exigences sont différentes :

  • Toutes les personnes nées avant le 1 er janvier 1988 peuvent acheter une voiture sans permis, l’assurer et conduire leur voiture sans permis.

  • Toutes les personnes nées après le 1 er janvier 1988 doivent-être titulaires du BSR (Brevet de Sécuritaire Routière).

  • A compter du 19 janvier 2013, les personnes ayant obtenu le BSR doivent faire une demande auprès de la préfecture de leur département, pour obtenir « un permis de conduire de catégorie AM ».

 

     De plus, la voiturette doit répondre à certaines normes :

  • La mise à disposition de 2 places assises au maximum

  • Une puissance moteur inférieure ou égale à 50 CM3

 

Quelles sont les garanties d’une assurance pour une voiture sans permis ?

Les garanties d’une voiture sans permis sont sensiblement les mêmes proposées à un propriétaire d’un véhicule classique. La garantie de base à laquelle vous pouvez souscrire est l’assurance au tiers. Les voitures sans permis coûtent cher et changer une pièce sur les VSP peut s’avérer onéreux. Il est donc plus judicieux, d’ajouter à sa couverture une garantie dommages et/ou une garantie mécanique. Il est possible également de souscrire à une couverture complémentaire, comme une garantie contre l’incendie et le vol.

 

Avec COMAX Assurances, demandez votre devis assurance voiture sans permisN’hésitez pas à nous contacter pour obtenir plus de renseignements.

RÉDACTION & PUBLICATION - REDACTYWEB

bottom of page